Espace, Code & Programmation

Space War

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Fiche Technique

1 h
Intermédiaire
  • Espace
  • Alien
  • Scratch
  • Programmation

Qu’est ce qu’on fait ?

Les aliens débarquent !

Description

Dans cet atelier, les enfants vont apprendre à programmer un petit jeu sur Scratch.
Un défi "premier pas sur Scratch : Programme ton Labyrinthe" est disponible sur Makerium.fr
L'objectif : défendre la planète des aliens qui veulent envahir notre planète !

A partir de 8 ans.

Objectifs et compétences

  1. Maîtrise de outils numériques
  2. Résolution de problèmes
  3. Créativité

La liste du matériel

  • 1 Ordinateur / participant
  • Scratch installé ou accès internet pour Scratch online

Instructions

Préparation

  • Mettre en place les ordinateurs
    • soit avec le logiciel Scratch installé
    • soit sur le site de Scratch Online

Les exemples dans ce défi correspondent à la dernière version du logiciel : Scratch 3.0

  • Vérifier que Scratch est bien en Français sur tous les ordinateurs
  • Télécharger le fichier avec les images d'aliens et d'espace dans les ressources et le copier sur l'ensemble des ordinateurs

sur le bureau, c'est plus simple à retrouver ;)

  • Nous vous conseillons de vous familiariser avec le logiciel quelques minutes, cela vous aidera à expliquer aux enfants.

Présentation

Qu'est-ce qu'un jeu vidéo ?

Un jeu vidéo est un jeu électronique qui se joue dans un environnement virtuel, sur console, ordinateur, téléphone ...
Il existe de nombreux types de jeux-vidéos :


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Jeu de combatJeu de plateformeJeu de simulationJeu de stratégie
Deux personnages s'affrontentIl faut avancer dans des décors semés d'embuchesOn incarne un personnage, un métier ...Il faut faire preuve de réflexion pour gagner des batailles
Par exemple:Tekken, Street Fighter, Soul Calibur ...Donkey-Kong, Mario, Sonic ...Spore, SIM city, les Sims, Theme Hospital, Farming Simulator ...Starcraft, Age of Empire ...

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Jeu de réflexionJeu d'aventureShoot them UpJeu de course
Le joueur doit résoudre des énigmes pour avancer dans l'histoireJeu qui se focalise sur la narration et l'exploration.Le but est de tirer sur tous les ennemisLe joueur doit faire la course contre des adversaires
Le démineur, Tetris, Portal ...Runaway, Zelda, Assassin's Creed ...Space Invader, Gradius, R-Type ...Need for speed, Mario Kart, Trackmania...

Le jeu que nous allons créer aujourd'hui est un Shoot them up !

Déroulement

Prise en main de Scratch

Dans les ressources vous retrouverez un document avec les différentes zones de travail de Scratch. Vous pouvez leur montrer où l'on retrouve les sons, les arrières plans, les personnages (lutins/sprite) et leurs costumes.
Vous pouvez également leur faire repérer leur drapeau vert : pour lancer le programme et le stop rouge : pour l'arrêter.
Du côté des blocs de programation, des couleurs aident à se repérer entre les différents blocs.

Importation de l'arrière plan

  • Cliquer sur Choisir un arrière plan>Importer un arrière plan Importer un arrière plan
  • Choisir un décor «ciel» dans le dossier Space War (celui que vous préfèrez)

Création d'une variable de score

  • Clique sur variable>Créer une variable
  • La variable s'appelle "score" et doit fonctionner pour tous les lutins. Variable score

Création et programmation du viseur

  • Supprimer le lutin/sprite chat
  • Cliquer sur Choisir un sprite>Importer un sprite Importer un sprite
  • Choisir le fichier «viseur» dans le dossier Space War
  • Maintenant pour qu'il suive la souris, ajouter lui le code suivant Code1

Les jeunes doivent chercher dans les différents blocs ceux qui correspondent à ceux du code et les placer dans l'espace de programmation

  • Tester, en appuyant sur le drapeau vert : est-ce que le viseur suit bien la souris ?

Création des aliens (1 lutin/sprite pour tous les aliens)

  • Cliquer sur Choisir un sprite>Importer un sprite Importer un sprite
  • Choisir le fichier «alien1» dans le fichier Space War
  • Nous allons maintenant le faire "changer de costume" : cliquer sur Costumes
  • Cliquer sur Choisir un costume>Importer un costume Importer un costume
  • Choisir "alien2", "alien3" et "alien4" vous pouvez sélectionner plusieurs aliens en appuyant sur la touche Ctrl Les costumes

Programmation des aliens

  • Nous allons programmer l'apparition aléatoire des aliens d'un côté de l'écran et leur déplacement jusqu'à l'autre côté
  • Ajouter le code suivant sur le sprite alien Code2
  • Maintenant nous allons rajouter un dernier code pour gagner des points quand on clique sur l'alien ! Ajouter le code suivant (toujours sur le sprite alien) : Code3

C'est parti !

Tu peux mettre ton jeu en grand écran et jouer avec ! Maintenant à toi de jouer, tu peux t'amuser avec ton jeu ou essayer de le modifier pour :

  • ajouter des vies
  • mettre des sons et de la musique
  • augmenter la difficulté (augmenter la vitesse, perdre des points si on ne touche pas l'alien)
  • rajouter des effets de couleurs !

Après avoir programmé son jeu

On peut montrer aux autres son jeu et comment on l'a modifié ! Tout le monde peut venir jouer aux jeux des autres.

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Ressources

Le partenaire du défi