Jeux, Code & Programmation

Programme ton Labyrinthe

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Fiche Technique

30 min
Débutant
  • Premier pas
  • Scratch
  • Programmation

Qu’est ce qu’on fait ?

Premiers pas sur Scratch !

Description

Dans cet atelier, les jeunes vont apprendre à faire leurs premiers pas sur Scratch : un logiciel de programmation par blocs.

L'objectif : créer un petit jeu "Labyrinthe", des obstacles et comprendre la programmation par blocs!

A partir de 6 ans.

Objectifs et compétences

  1. Maîtrise des outils numériques
  2. Résolution de problèmes
  3. Créativité
  4. Maîtriser des repères historiques

La liste du matériel

  • 1 Ordinateur / participant
  • Scratch installé ou accès internet pour Scratch online

Instructions

Préparation

  • Mettre en place les ordinateurs
    • soit avec le logiciel Scratch installé
    • soit sur le site de Scratch Online

Les exemples dans ce défi correspondent à la dernière version du logiciel : Scratch 3.0

  • Vérifier que Scratch est bien en Français sur tous les ordinateurs

  • Nous vous conseillons de vous familiariser avec le logiciel quelques minutes, cela vous aidera à expliquer aux enfants.

Présentation

Qu'est-ce qu'un labyrinthe ?

Un labyrinthe est une structure (en pierre, en arbres...) dans laquelle il y a beaucoup de chemins pour que ses visiteurs s'égarent. Attention, il n'y a qu'une entrée et une sortie mais beaucoup de voies sans issue !

Un point de mythologie

D'après la mythologie grecque, le Labyrinthe est un palais géant construit en Crète, par Dédale, pour y enfermer le Minotaure. Il était impossible à quiconque enfermé d'en sortir, tant les couloirs étaient enchevêtrés.

Afin de venger l'assassinat du fils du roi de Crète par des Athéniens, la ville d'Athènes paye le tribut d'envoyer chaque année 7 filles et 7 garçons pour être mangés par le Minotaure. Thésée, le fils du roi d'Athènes : Égée, décide de se joindre au groupe de jeunes afin d'abattre la bête ! Arrivé sur place, il rencontre Ariane, la fille du roi de Crète : Minos et c'est le coup de foudre. Afin de lui permettre de sortir du Labyrinthe, elle lui donne une bobine de fil : C'est le fameux Fil d'Arianne ! Thésée tue le Minotaure avec sa massue de cuir et délivre les jeunes Athéniens. Puis il rembobine la pelote et trouve ainsi le chemin du retour !

livreNous vous conseillons la lecture du Livre : le Minotaure et le labyrinthe en classe. Jean-Pierre Kerloc'h nous propose ici sa version du mythe du Labyrinthe et du Minotaure, illustrée par Jérémy Moncheaux.

Déroulement

Prise en main de Scratch

Dans les ressources vous retrouverez un document avec les différentes zones de travail de Scratch.

  • Vous pouvez leur montrer où l'on retrouve les sons, les arrières plans, les personnages (lutins/sprite) et leurs costumes.
  • Vous pouvez également leur faire repérer leur drapeau vert : pour lancer le programme et le stop rouge : pour l'arrêter.
  • Du côté des blocs de programmation, des couleurs aident à se repérer entre les différents blocs. Scratch 3.0

Créer l'arrière-plan

  • Aller dans l'onglet arrière-plan et créer un fond rouge.
Utiliser l'outil Pinceau avec la couleur rouge taille 100

Outil Pinceau Rouge

  • Dessiner un circuit en blanc qui correspond au labyrinthe que les personnages devront traverser.
Utiliser l'outil Pinceau avec la couleur blanche en taille 100 également

Outil Pinceau blanc Voici à quoi cela peut ressembler :
3 exemples

Changer la taille du chat

Le chat est peut être trop grand pour rentrer dans le circuit,

  • Rajouter dans l'espace de programmation le bloc de code suivant : Code1
Tu peux changer la valeur du pourcentage pour que ton chat ait la bonne taille ! Double-clique dans l'emplacement du chiffre.

Avant après

Programme ton chat !

  • Rajouter dans l'espace de programmation les blocs de code suivants : Code2

Ces blocs servent à faire bouger le chat quand on appuie sur les touches fléchées !

  • Rajouter dans l'espace de programmation le bloc de code suivant : Code3
Tu peux changer les coordonnées de départ du chat en fonction de ton circuit !

Ce bloc sert à retourner au début du circuit quand le chat touche la couleur rouge.

Un nouveau personnage ...

  • Ajoute un nouveau personnage qui représente la ligne d'arrivée !
    Ajouter un personnage
  • Ajoute le code suivant, c'est le dernier !

Code4

Il est temps de modifier son jeu !

Changer les personnages, rajouter des sons, ajouter un score, tout est possible sur Scratch : ton imagination est la seule limite ! Voici quelques exemples de jeu créés en suivant la même base : Resultat

Après avoir programmé son jeu

On peut montrer aux autres son jeu et comment on l'a modifié !
Tout le monde peut venir jouer aux jeux des autres.
On passe à la suite ? On augmente la difficulté ?
Le jeu Spacewar pourrait vous intéresser !

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Ressources

Le partenaire du défi