Dans ce défi, nous allons créer un jeu à la façon du jeu de société bien connu Dr Maboul®
A partir de 6 ans
Avant de faire ce défi, nous vous conseillons de faire une initiation au stylo 3D, à l'électronique avec Makey-Makey et à Scratch.
Il est également possible de tout faire en une séance mais avec un petit groupe et en maîtrisant bien l'atelier.
Attention, le cutter est à utiliser sous la surveillance d'un adulte.
Vérifier que vous avez l'ensemble du matériel à disposition,
Mettre en place les ordinateurs et stylos 3D.
Voici le déroulement type si vous souhaitez réaliser le jeu en une seule séance : Les enfants devront déjà maîtriser les différents outils.
1. Créer le corps
La première étape est de créer le corps de ton patient ! Prends un morceau de carton et dessine dessus ton personnage. Attention à laisser assez d'espace aux endroits où tu voudras placer les objets par la suite.
2. Imprimer les objets
Grâce aux stylos 3D, il est temps de dessiner les petits objets qui iront dans ton personnage . Par exemple : un coeur, une banane, une orange ... Attention : la buse du stylo est très chaude (200°C), il ne faut pas te brûler !
3. Découper les trous
Dessine le contour des objets que tu as imprimé en stylo 3D sur ton personnage. Grâce à un cutter (à utiliser sous la présence d'un adulte) ou avec de ciseaux, découpe ces contours que tu viens de dessiner.
4. Placer le scotch d'Aluminium
Découper des languettes de scotch d'aluminium et les placer sur le contour des trous.
5. Coder le jeu sur Scratch
Sur l'ordinateur, dans Scratch , ajouter le code suivant :
Cela permet de déclencher un son (n'importe quel son peut fonctionner) en appuyant sur n'importe quelle touche du clavier.
Appuyer sur une touche pour vérifier que tout va bien!
6. Faire les branchements
A l'aide des câbles crocodiles, connecter la carte Makey-Makey à ton personnage ! Tu dois relier chacun des trous (au niveau du scotch d'aluminium) aux flèches gauche, droite, haut, bas et à la touche espace.
7. Brancher les baguettes !
Recouvrir les bouts de baguettes avec du scotch d'aluminium. Ensuite, avec les câbles crocodiles relier ce même scotch à la "terre" du makey-makey.
8. Brancher la makey-makey à l'ordinateur et s'amuser !
Le but du jeu est de sortir les objets du corps de ton personnage sans toucher les bords : Attention !
A toi de jouer maintenant ! Change les sons, ou mets un son différent par touche !
Voici le déroulement type si vous souhaitez réaliser le jeu sur plusieurs séances :
A travers la première séance, initiez les jeunes au stylo 3D. Retrouvez le défi de niveau facile et intermédiaire sur Makerium.fr
Attention : la buse du stylo est très chaude (200°C), il ne faut pas te brûler !
A la fin de la séance, créez les petits objets qu'il faudra récupérer dans le personnage.
A travers la deuxième séance, initiez les jeunes à la programmation par blocs avec Scratch ! Retrouver le défi de niveau facile et intermédiaire sur Makerium.fr
A la fin de la séance, il est temps de préparer le code de notre Jeu Opération Maboul : le but est de déclencher un bruit quand on appuie sur n'importe quelle touche.
Voici un exemple de code qui fonctionne pour le jeu :
A travers la troisième séance, initiez les jeunes à la carte Makey-Makey. Retrouvez le défi de niveau facile Piano Fruité sur Makerium.fr
A la fin de la séance, il est temps de fabriquer son jeu !
1. Créer le corps
La première étape est de créer le corps de ton patient ! Prends un morceau de carton et dessine dessus ton personnage. Attention à laisser assez d'espace aux endroits où tu voudras placer les objets par la suite.
2. Découper les trous
Dessine le contour des objets que tu as imprimé en stylo 3D à la séance 1 sur ton personnage. Grâce à un cutter (à utiliser sous la présence d'un adulte) ou avec de ciseaux, découpe ces contours que tu viens de dessiner.
3. Placer le scotch d'Aluminium
Découper des languettes de scotch d'aluminium et les placer sur le contour des trous.
4. Coder le jeu sur Scratch
Sur l'ordinateur, dans Scratch , que vous avez préparé à la séance 2
4. Coder le jeu sur Scratch
Sur l'ordinateur, dans Scratch , que vous avez préparé à la séance 2 :
Appuyer sur une touche pour vérifier que tout va bien!
5. Faire les branchements
A l'aide des câbles crocodiles, connecter la carte Makey-Makey à ton personnage ! Tu dois relier chacun des trous (au niveau du scotch d'aluminium) aux flèches gauche, droite, haut, bas et à la touche espace.
6. Brancher les baguettes !
Recouvrir le boûts de baguettes avec du scotch d'aluminium. Ensuite, avec les câbles crocodiles relier ce même scotch à la "terre" du makey-makey.
7. Brancher la makey-makey à l'ordinateur et s'amuser !
Le but du jeu est de sortir les objets du corps de ton personnage sans toucher les bords : Attention !