Electronique
DIY & Fabrication Artisanale

L'horloge interactive

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Fiche Technique

facile
Electronique
Apprentissage
Horloge

Qu’est ce qu’on fait ?

Apprendre à lire les minutes

Description

Ce défi a été rédigé par Demeulenaere Laura, Wylleman Pauline et Lelong Alexis dans le cadre du Challenge Créa'Num 2020 et complété par Marie Wasilewski pour Makerium.fr

Âge recommandé : Cycle 2, CP

Prérequis :

  • Connaitre la suite orale des nombres jusque 60
  • Connaitre la correspondance de l’aiguille des minutes et de l’aiguille des heures

Objectifs :

  • Maîtriser des outils numériques
  • Découvrir le fonctionnement d’une horloge grâce à un outil interactif
  • Savoir lire l’heure en utilisant l’aiguille des minutes

Compétences selon le Bulletin Officiel du 26 juillet 2018 :

  • Lire l’heure sur une horloge ou une montre à aiguilles
  • Contrôler la vraisemblance de ses résultats

Cette horloge a été créée afin que les élèves puissent l'utiliser seuls pour réinvestir l’apprentissage de la lecture de l’heure. Cette activité sera utile lorsque les élèves ont fini un atelier, un exercice ou tout simplement en phase de révision. L’horloge leur permettra de corriger leurs réponses de manière autonome.

La liste du matériel

Papier canson
Papier canson
Ordinateur
Ordinateur
Scratch installé ou accès internet pour Scratch online
Scratch installé ou accès internet pour Scratch online
Carte électronique Makey-Makey
Carte électronique Makey-Makey
Ciseaux
Ciseaux
Cutter
Cutter
Papier aluminium
Papier aluminium
Feutres
Feutres
Règle
Règle
Boîte en carton
Boîte en carton
Colle
Colle
Scotch
Scotch
Bracelet conducteur
Bracelet conducteur
Attaches parisiennes
Attaches parisiennes

Le cutter doit être manipulé avec soin par l'encadrant et non par les enfants.

Instructions

Instructions de montage :

Le montage de la boîte dure une durée estimée de 1 heure

L'horloge

  • Sur le papier Canson, dessiner un rond de diamètre 20 cm.
  • Rajouter les chiffres comme sur une horloge.
Horloge vide
  • A part, découper 12 morceaux d'aluminium en forme de rectangles de 10x2cm (environ)
  • A l'aide du cutter, réaliser 12 encoches pour faire passer l'aluminium à travers la feuille tel que sur le schéma suivant
Encoches
  • Coller les morceaux d'aluminium sur l'horloge sur une longueur d'environ 2cm (ils ne doivent pas se toucher!)
Encoches
  • A part, découper dans une feuille de papier une bande de papier qui servira d'aiguille pour l'horloge (environ 8x2cm) et la colorier en bleu
  • Recouvrir une de ses extrémités en aluminium
  • Accrocher l'autre extrémité, en utilisant l'attache parisienne, au centre de l'horloge
  • Tracer l'aiguille des heures (par exemple 9h) en rouge

Voici le résultat :

Horloge finale

Les branchements

  • Il faut maintenant relier les morceaux d'aluminium sur la face arrière à la carte Makey Makey à l'aide des câbles crocodiles dans l'ordre suivant :
9h05 Touche Espace
9h10 Flèche haut
9h15 Flèche bas
9h20 Flèche droite
9h25 Flèche gauche
9h30 Touche z (sur l'arrière de la carte)
9h35 Touche q (sur l'arrière de la carte)
9h40 Touche s (sur l'arrière de la carte)
9h45 Touche d (sur l'arrière de la carte)
9h50 Touche f (sur l'arrière de la carte)
9h55 Touche g (sur l'arrière de la carte)
  • Vous pouvez "sécuriser" l'attache en scotchant les câbles crocodiles si besoin
  • Afin de relier la carte à l'élève, il faut utiliser un câble crocodile, le placer sur uneprise « Earth » et mettre au bout de la deuxième pince un bracelet conducteur afin d'avoir un contact avec la peau de l'élève.
Masse
Astuce de l'équipe : Si vous n'avez pas de bracelet métallique, vous pouvez fabriquer facilement un bracelet en papier aluminium !

Programme Scratch

  • Il faut tout d'abord importer les différentes sons dans le logiciel Scratch
Vous pouvez utiliser les sons dans les ressources du défi 👇 ou enregistrer votre voix lisant les différents heures directement dans Scratch !

Rendez-vous sur l'ordinateur, sur Scratch et réaliser le programme suivant :

Code 1

Il permettra de déclencher les différents sons grâce aux touches du claviers.
Vérifiez si votre programme fonctionne avec les touches du clavier !

Si vous ne souhaitez pas refaire le code vous-même, utilisez ce programme disponible en ligne.

Finalisation du montage

  • Dans la boîte en carton, faire un trou permettant de faire passer le câble USB qui reliera la carte (dans la boîte) à l'ordinateur (à l'extérieur)
  • Passer le câble USB dedans
  • Brancher la câble USB à la carte Makey-Makey et placer l'horloge sur la boîte pour la recouvrir
  • Enfiler le bracelet conducteur
  • S'assurer de la bonne correspondance entre la programmation Scratch et les touches sur l'horloge

Pour les débrouillards !

Comme vous pouvez le voir, le son "9h00" n'est relié à aucun son et aucun branchement sur la carte Makey-Makey.
En effet, il ne reste plus de "ports d'entrée" sur la carte disponible.
Il existe cependant une astuce pour tout de même écouter le son lorsque l'on appuie sur l'heure correspondante.
Reliez avec des câbles crocodiles l'heure 9h00 avec les deux heures 9h05 et 9h10, tel que le sur le schéma suivant :

Schéma

Rajouter le code suivant sur Scratch :

Code 2

Déroulement

Exercices

  • Distribuez aux élèves la fiche d’exercices, disponible dans les ressources du défi 👇
  • Avant de faire l’activité, il faudra expliciter les consignes et présenter le dispositif : l’horloge interactive.

Instructions :
« Dans le premier exercice, vous devez dessiner les aiguilles pour représenter l’heure indiquée dans les encadrés. L’aiguille des minutes devra être dessinée en bleu et l’aiguille des heures en rouge. Dans le deuxième exercice, il faudra compléter l’écriture de l’heure dans les encadrés avec les minutes qui correspondent. Seulement après avoir terminé de compléter la fiche, vous viendrez vérifier vos réponses avec l’horloge interactive qui vous permettra de vous corriger. »

  • Un seul élève à la fois pourra utiliser l’horloge et devra porter le bracelet conducteur à son poignet avant de l’utiliser, sans oublier de se relier avec une pince crocodile connectée.
  • Lorsque les élèves auront fini les exercices, ils se serviront de l’horloge interactive pour s’autocorriger. Les élèves déplaceront l’aiguille des minutes ce qui permettra d’entendre l’heure correspondante et de la voir s’afficher sur l’ordinateur

Posture de l'enseignant

Le rôle de l’enseignant est de vérifier que les élèves ont rempli leur fiche avant d’aller la corriger avec l’horloge. Il ne suffit pas de se contenter d’utiliser l’horloge sans avoir cherché les réponses avant !

Pour ceux qui finissent en avance

Ceux qui auront fini en avance pourront se mettre en binôme et chacun leur tour inventer de nouvelles heures à chercher puis réutiliser l’horloge pour confirmer les résultats.

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Ressources

Lien vers les ressources du défi

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