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La tirelire magique

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Fiche Technique

difficile
Scratch
DIY
Récup
Monde
Programmation
Apprentissage

Qu’est ce qu’on fait ?

Apprendre à compter les pièces de monnaie

Description

Ce défi a été rédigé par Julie Mailly et Manon Bastide dans le cadre du Challenge Créa'Num 2020 et complété par Marie Wasilewski pour Makerium.fr.

Âge recommandé : Cycle 2, CE1

Prérequis :

  • avoir effectué une séance d'initiation aux pièces de monnaie et au vocabulaire associé
  • avoir effectué une séance d'initiation à Scratch (par exemple avec le défi Programme ton Labyrinthe)
  • avoir effectué une séance d'initiation à la carte électronique Makey-Makey (par exemple avec le défi Piano fruité)

Compétences Makerium :

  • Maîtrise des outils numériques
  • Résolution de problèmes
  • Compréhension des règles et autonomie

Compétences du socle commun : (Cycle 2, 3 et 4)

Mathématiques
  • Chercher
  • Modéliser
  • Raisonner
  • Calculer
  • Communiquer
Questionner le monde/sciences et technologies
  • Pratiquer des démarches scientifiques
  • S'approprier des outils et des méthodes :
  • Mobiliser des outils numériques
Arts Plastiques
  • Expérimenter, produire, créer
Éducation civique
  • Apprendre à coopérer / Coopérer en vue d’un objectif commun / Coopérer

Description du défi :Ce projet pédagogique interactif consiste en un moyen pour les élèves de manipuler des pièces de monnaie afin d’atteindre une somme demandée, et de la disposer dans la “tirelire magique”. Ici, ils devront additionner des pièces de 2€, 1€, 50 centimes d’euros, 20 centimes d'euros et 10 centimes d’euros pour atteindre cette somme. Ces pièces, une fois touchées par l’élève sur le dispositif, seront comptées et ajoutées à leur tirelire magique (à l’aide du logiciel Scratch).

Le dispositif leur permettra de voir s'ils ont atteint la somme demandée et en combien de pièces. Par conséquent, au terme de leur utilisation du dispositif, les élèves pourront comparer entre eux leurs résultats et identifier qui a réussi à obtenir la somme demandée en utilisant le moins de pièces possible, et comment.

La liste du matériel

Carte électronique Makey-Makey
Carte électronique Makey-Makey
4 pièces de monnaie : 2 euros, 1 euro, 50 centimes et 10 centimes
4 pièces de monnaie : 2 euros, 1 euro, 50 centimes et 10 centimes
Carton
Carton
Scotch
Scotch
Papier aluminium
Papier aluminium
Feutres
Feutres
Ordinateur
Ordinateur
Ciseaux
Ciseaux
Cutter
Cutter

Le cutter doit être manipulé avec soin par l'encadrant et non par les enfants.

Instructions

Instructions

Voici les différentes étapes du déroulement du défi :

Deroulement

Pour les enseignants n'ayant pas de carte électronique Makey-makey, vous pouvez directement utiliser le programme Scratch en ligne.
ou
Télécharger dans les ressources le programme Scratch 👇 et l'importer dans Scratch 3.0 installé sur votre ordinateur.

Préparation

Préparer par groupe le matériel suivant :

  • Un morceau de carton (environ A4)
  • Un feutre
  • 5 pièces de monnaie  (2€, 1€, 50 centimes d’euros, 20 centimes et 10 centimes d’euros)
  • du papier ou scotch d'aluminium
  • 6 câbles crocodiles + 1 câble de prototypage
  • une carte makey-makey
  • 1 ordinateur (+souris) avec Scratch 3.0 installé ou un accès internet

Si vous souhaitez que les jeunes ne programment pas eux-mêmes, pensez à mettre le programme Scratch préprogrammé sur l'ordinateur (disponible dans les ressources 👇 ou en ligne)

Préparer en plus :

  • Un cutter pour l'enseignant

Instructions pour l'élève :

Créer la tirelire magique

  • La première étape est de créer ta tirelire magique ! Pour cela, prends un morceau de carton rigide et écris les mots “TIRELIRE MAGIQUE” au feutre, sur le haut du carton.
Deroulement
  • Au milieu du carton, pose les cinq pièces de monnaie qui te seront données par ton professeur (2€, 1€, 50 centimes d’euros, 20 centimes et 10 centimes d’euros). A l’aide du feutre, dessine les contours de ces cinq pièces sur le carton.
Deroulement
  • Retire ensuite les pièces puis, avec l’aide de l’enseignant, découpe les cinq ronds que tu as dessinés au cutter (Attention, le cutter est très dangereux ! C’est pourquoi seul un adulte peut l’utiliser).
Deroulement
  • Enfin, il te reste deux boutons à dessiner : le bouton “démarrer” ou “départ”, et le bouton “touche-moi” sur lequel tu devras garder ton doigt pendant que tu joues à la tirelire magique.
  • Dessine ces deux boutons au feutre, en veillant à bien les espacer avec les autres trous que tu as déjà faits, puis demande à l’enseignant de les découper également au cutter. Tu peux maintenant écrire le mot “Départ” en dessous du premier bouton, et “Touche-moi” en dessous du deuxième.
Deroulement
  • Finalement, tu peux reprendre tes cinq pièces de monnaie et les insérer dans les cinq trous qui correspondent.
  • Pour créer le bouton “départ” et le bouton “touche-moi”, prend deux morceaux de papier aluminium
Deroulement

Effectuer les branchements de la carte Makey-makey

Pour ceux qui ne veulent pas faire le code avec les jeunes, n'hésitez pas à utiliser le programme déjà fait sur : La Tirelire magique

Tu vas devoir maintenant relier la carte Makey Makey à ta tirelire magique !

  • Pour cela, retourne le carton de ta tirelire magique (tu devras brancher les câbles en dessous, pour ne pas qu’on puisse les voir de l'avant).
  • Ensuite, prends les 7 câbles crocodiles et le petit câble électrique que tu as à ta disposition et relie-les aux 7 emplacements que tu as créés, en respectant les branchements ci-dessous :(Récapitulatif des branchements sous le schéma)

Tu peux utiliser le rouleau adhésif pour bien fixer le tout

Schema

Récapitulatif  :

  • Câble n°1 : Flèche “haut” de la carte Makey Makey, et pièce de 2€
  • Câble n°2 :Flèche “droite” de la carte Makey Makey, et pièce de 1€.
  • Câble n°3 : Flèche “gauche” de la carte Makey Makey, et pièce de 50 centimes.
  • Câble n°4 : Flèche “bas” de la carte Makey Makey, et pièce de 20 centimes.
  • Câble n°5 : Touche espace (space) sur la carte Makey-Makey, et pièce de 10 centimes.
  • Câble n°6 : Partie “Earth” tout en bas de ta carte Makey Makey, et  bouton “touche-moi” que tu as créé sur ta tirelire magique.Câble n°7 : A l'arrière de la carte makey-makey, la touche "Z", et bouton "touche-moi" sur la tirelire magique.

Attention à ce que les câbles ne se touchent pas entre eux et soient bien fixés !

Tu as terminé les branchements !

Coder le jeu sur le programme Scratch

Tu vas devoir maintenant créer le programme qui fera fonctionner ta tirelire magique !

  • sur ton ordinateur, rends-toi sur le logiciel Scratch.
  • passe ta souris sur l'icône bleue d’une tête de chat, tout en bas à droite de ton écran, puis clique sur “importer un sprite”
  • sélectionne une des images de pièces de monnaie déjà présentes sur ton ordinateur
  • répète cette action cinq fois, afin de créer 1 sprite (lutin) pour chaque pièce de monnaie
  • clique sur la catégorie "Variables" à gauche de ton écran
  • crée les variables 2€, 1€, 50 cent, 20 cent, 10 cent, Montant à atteindre et Total d'argent
Schema
  • clique maintenant sur le premier sprite (celui avec un chat orange), et recopie le code suivant :
Schema

Pour chacun des cinq sprites suivants, c’est-à-dire chacune des cinq pièces, recopie les codes suivants :

Schema

Voilà, tu as terminé la création de ton programme Scratch !

Résoudre le problème de la tirelire magique

  • À l’aide du câble USB rouge, connecte ta carte Makey Makey à ton ordinateur.
  • À présent, à toi de jouer pour résoudre le problème de la tirelire magique
  • Le chat de la tirelire magique te demandera une somme que tu devras lui donner en pièces de monnaie.
  • Il te suffit de cliquer sur les pièces pour les ajouter à la tirelire
  • N’oublie pas de garder un doigt appuyé sur le bouton “touche-moi” pendant toute la durée du jeu !

Quand toi et tes camarades aurez terminé, vous pourrez comparer vos résultats pour voir qui a réussi à donner la somme demandée avec le moins de pièces possible.

À présent, il te suffit de toucher le bouton “départ” et à toi de jouer !

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Ressources

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