Electronique, Jeux, Code & Programmation

Apprends la grammaire avec la carte Micro:bit

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Fiche Technique

45 min
Débutant
  • Apprentissage
  • Programmation
  • grammaire
  • français
  • micro:bit
  • Electronique
  • Découverte

Qu’est ce qu’on fait ?

La grammaire en s'amusant !

Description

EleniCe défi a été rédigé par Eleni Polynoi Vordou, dans le cadre de Let's STEAM puis traduit et complété par Marie Wasilewski pour Makerium.fr.

La grammaire peut parfois devenir monotone pour les jeunes car elle est peu interactive. C'est pourquoi l'objectif de cette activité est de ludifier l'apprentissage de la grammaire et de le rendre interactif à travers l'usage de la carte électronique Micro:Bit.

Âge recommandé : Cycle 2, CP-CE1

Prérequis :

  • Connaître rapidement le fonctionnement de la carte électronique Micro:bit (pour l'enseignant)

N'hésitez pas à aller voir le défi d'initiation sur Makerium.fr

  • Avoir déjà abordé la règle de grammaire concernée. (Ici les prépositions de lieu)


Objectifs et compétences

Compétences Makerium :

  1. Développer sa capacité à collaborer
  2. Maîtrise des outils numériques
  3. S'exprimer à l'oral et utiliser un vocabulaire adapté
  4. Résolution de problèmes

Compétences du socle commun : (Cycle 2)

Français
  • Comprendre et s'exprimer à l'oral
  • Comprendre le fonctionnement de la langue

Questionner le monde
  • Mobiliser des outils numériques
  • Pratiquer des langages

Mathématiques
  • Raisonner

Instructions

Présentation du défi

1) Présentation du défi Grammar:bit

Le projet Grammar:bit vient de la contraction :

Grammaire + Micro:bit = Grammar:bit

En effet, à travers ce défi, nous allons utiliser la carte électronique Micro:bit pour apprendre ou réviser des règles de grammaire. Ainsi, l'apprentissage grammatical devient ludique, interactif et marquant pour les jeunes : ils auront tendance à mieux retenir l'activité. (et à vouloir la refaire!)

Les objectifs sont notamment :

  • engager les jeunes dans une expérience d'apprentissage interactive
  • faire découvrir aux jeunes et aux encadrants une nouvelle technologie : la carte électronique micro:bit
  • cultiver l'envie d'apprendre
  • développer les compétences du 21ème siècle, notamment : la créativité et le "out-of-the-box thinking" (penser hors des sentiers battus)

2) Présentation de la carte électronique

La carte électronique Micro:bit (aussi appelé BBC micro:bit) est utilisée dans l'éducation pour apprendre à programmer.

carte électroniqueElle est souvent désignée comme un nano-ordinateur programmable. En effet, il est très facile de la programmer (grâce à l'interface MakeCode que nous vous présenterons plus loin dans le défi).

On peut notamment contrôler ses 2 boutons, sa matrice de 25 LEDs (des petites lumières) et des capteurs. La carte pourrait par exemple être transformée en : compteur de pas, instrument de musique, montre interactive ou encore manette de jeu !

➡️ Pour en savoir + sur la carte électronique Micro:bit et pour faire ses premiers pas avec celle-ci, nous vous conseillons le défi : Premiers pas avec la carte électronique Micro:bit

3) Présentation de l'interface MakeCode

L'éditeur de code MakeCode a été développé par Microsoft et est le moyen idéal pour commencer à programmer avec la carte électronique Micro:Bit. En effet, avec une interface de programmation par blocs colorés similaire à Scratch, la prise en main est simplifiée et les possibilités infinies !

makecodescratch
Interface de programmation MakeCodeInterface de programmation Scratch

C'est un outil très complet, et pour les plus aguerris, il est également possible de basculer dans d'autres langages informatiques : le Python et le JavaScript.

➡️ On peut accéder en ligne ou télécharger l'application en avance si l'on n'a pas d'accès à internet dans le lieu de l'atelier !

Retrouvez dans les ressources la présentation complète de l'interface Makecode 👇

makecode


Préparation

Avant de commencer le défi, nous vous invitons à :

  • préparer les cartes électroniques Micro:bit avec leurs batteries à part
  • vérifier que les ordinateurs (ou tablettes) ont un accès à internet pour accéder à MakeCode
  • ou si vous n'avez pas internet sur place, télécharger à l'avance MakeCode et l'installer sur les ordinateurs et tablettes

  • si possible, préparer l'ordinateur de l'enseignant, projeté au tableau pour que les jeunes puissent suivre les manipulations sur MakeCode

  • imprimer tous les fiches nécessaires, présentes dans les ressources du défi 👇

Vous pouvez si vous les souhaitez, préparer les groupes de jeunes. Nous vous conseillons 1 à 3 élèves par carte électronique et par ordinateur. A adapter, selon le matériel dont vous disposez.

Déroulement

1) Présentation ou rappel de la règle de grammaire

La règle de grammaire travaillée dans ce défi est : "Les prépositions devant les noms de ville et de pays". Cependant, vous pouvez tout à fait adapter le défi à une autre règle de grammaire de votre programme !

Nous laissons aux enseignants le soin de présenter la règle de grammaire aux élèves, avec la méthode de leur choix.

Les règles sont les suivantes :

  • lorsqu'il s'agit d'une ville, on utilise la préposition "à"
  • lorsqu'il s'agit d'un pays, état ou région de genre féminin, on utilise la préposition "en"
  • lorsqu'il s'agit d'un pays, état ou région de genre masculin, on utilise la préposition "au"
  • lorsqu'il s'agit d'un pays, état ou région au pluriel, on utilise la préposition "aux"
  • Attention ! Si vous voulez parler de l’origine ou de la provenance,on utilise alors "de", "du" ou "des" !

makecode Attention aux exceptions ;)

2) Présentation de la carte électronique Micro:bit aux jeunes

carte électroniqueDistribuez les cartes électroniques sans leurs batteries : il est temps de découvrir la carte que nous allons utiliser aujourd'hui !

Insistez notamment sur la présentation :

  • des boutons A (gauche) et B (droite)
  • de la matrice de 25 LEDs (les petites lumières) et mentionnez également qu'il y a un capteur de mouvement appelé accéléromètre qui détecte quand on secoue la carte.

Laissez les jeunes prendre en main la carte électronique, et amenez les à remplir le schéma prévu dans le support pour le jeune. (dans les ressources du défi 👇) fiche-eleve

3) Présenter la correspondance entre les règles de grammaire et ce que nous allons afficher à l'écran.

Les présentations sont maintenant faites, expliquez donc aux jeunes le défi que nous allons réaliser aujourd'hui : ils devront faire apparaître des symboles sur la carte électronique Micro:bit, en faisant certaines actions, et ainsi donner les réponses à des questions de grammaire que vous leur poserez.

Vous pouvez projeter le tableau de correspondance ci-dessous, ou le reproduire au tableau. tableau de correspondance Pour le moment, les différentes prépositions ne sont pas encore liées aux actions à réaliser sur la carte.

4) Programmation sur MakeCode

Pour programmer, mettez les jeunes sur les ordinateurs ou tablettes sur MakeCode.
Il suffit de cliquer-déplacer les blocs correspondants dans la zone de programmation.
Il y a 4 fonctions à programmer et qui vont lier les prépositions et les formes. Pour le moment nous n'utilisons que la carte "virtuelle" du programme pour tester le programme.

Vous pouvez au choix :

  • faire programmer les 4 fonctions aux jeunes
  • pré-programmer certaines fonctions, amener les jeunes à comprendre le fonctionnement, et leur faire programmer les fonctions manquantes.
Conseil pour l'encadrant : Aidez les jeunes s'ils le demandent, mais ne faites pas l'activité à leur place ! Laissez les expérimenter, tester, faire des erreurs ... Cela les aidera à développer leurs compétences de résolution de problèmes.

Voici donc l'objectif pour aujourd'hui : tableau de correspondance

Vous devriez obtenir les codes suivants : code Au choix : Vous pouvez remplacer les blocs "montrer LEDs" par des blocs "montrer l'icône".

5) Téléchargement et transfert sur la carte

A ce moment, vous pouvez distribuer les batteries des cartes électroniques et les câbles USB pour relier les cartes aux ordinateurs.

Se connecter
Demandez aux jeunes de connecter la carte électronique micro:bit à l'ordinateur ou à la tablette.

  • Si vous utilisez un ordinateur, vous avez besoin d'un câble micro USB pour connecter votre micro:bit à la prise USB de votre ordinateur
  • Si vous utilisez un téléphone ou une tablette, utilisez le Bluetooth pour connecter votre micro:bit sans fil

Transférer sur la carte
Nous allons maintenant transférer le programme sur la carte.
Il y a différentes façons de transférer votre programme :

// Le glisser déposer (ordinateur) :

  • Répérez sur votre ordinateur la carte micro:bit
usbElle devrait apparaître comme clé USB s'appelant MICROBIT.
  • Téléchargez le programme en tant que fichier .hex à partir de Makecode (souvent dans le dossier de téléchargement).

telecharger

  • Glissez-déposez le fichier .hex directement sur le disque MICROBIT.
  • Votre micro:bit va se mettre en pause et la LED jaune à l'arrière clignotera pendant le chargement du programme. Une fois copié, votre programme démarre sur le micro:bit.

// Le flashage direct (ordinateur) : Le flashage direct envoie le programme depuis l'éditeur de code directement vers votre micro:bit.

  • Vérifier que la carte est bien connectée en cliquant sur "Pair Device"

pair device

  • Cliquez sur "Télécharger" (avec le logo USB à côté cette fois)

telecharger

  • Votre micro:bit va se mettre en pause et la LED jaune à l'arrière clignotera pendant le chargement du programme. Une fois copié, votre programme démarre sur le micro:bit.

// L'application mobile (tablette) :

  • Le micro:bit doit être allumé
  • sur la tablette , allez sur l'accueil :
  • Appuyez sur Pair> Pair a New Micro:bit>Ok
  • Suivez les étapes sur le micro:bit :

    • Appuyez sur A et B (et maintenir)
    • Appuyez sur RESET (à l'arrière de la carte) un instant (et relacher uniquement le bouton RESET)
    • Laissez la barre de chargement se remplir
    • Appuyez sur Next
    • Recopiez le motif du mico:bit sur la tablette
    • Appuyez sur Pair
    • Une fois l'association faite, appuyez sur : Ok
phoneUne fois le micro:bit associé, retournez à l'accueil puis sur l'espace de programmation. Il suffit alors d'appuyez sur le bouton de téléchargement pour envoyer le programme à la carte !

➡️ puis testez le programme en appuyant sur les boutons et en secouant la carte !

6) Révision de la règle de grammaire

  • Placez les jeunes en demi-cercle
  • Expliquez-leur l'exercice : Vous allez prononcer une phrase avec un mot manquant. Ils devront se concerter en groupe et afficher le bon symbole comme réponse.
  • Amusez-vous !

Quelques exemples de phrases à tester :

  • Je vais passer quelques jours .... Grèce
  • Ils ont passé des très bonnes vacances ... Canada
  • Je ne suis jamais allé ... Etats-Unis
  • Quand je serai grand, je rêve d'aller ... Chine
  • Nous avons été invités .... Irlande
  • Je pars bientôt ... Paris
  • Quand pars-tu ... Portugal ?
  • J'adore aller ... Lille pour faire du shopping
  • Je ne ferai plus de camping ... Bretagne

Vous pouvez aussi proposer aux jeunes d'en inventer d'autres !

Evaluation de l'activité

On peut imaginer plusieurs façons d'évaluer la réussite de l'activité :

  • évaluation de groupe
    • Dans ce cas-là, notez sur la feuille dédiée les réponses données par les différents groupes.

evaluation de groupe

  • évaluation individuelle écrite

    • Demandez aux jeunes de remplir la feuille dans les ressources avec les bons pictogrammes
    • Récupérez les feuilles et corrigez-les.*
  • auto-évaluation

    • Prononcez la phrase à l'oral, les jeunes marquent leur réponse.
    • Discutez ensemble de la bonne réponse.
    • Les jeunes marquent directement la correction sur leur feuille
    • A la fin de l'activité vous récupérez les feuilles déjà corrigées !

Retrouvez pour l'évaluation deux supports (groupe ou individuel) pour vous accompagner dans les ressources 👇

Fin de l'activité

Quelques questions que vous pouvez poser aux jeunes pour conclure la séance :

  • Avez-vous apprécié cet "exercice" ?
  • Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?
  • Quelqu'un pourrait expliquer ce qu'est la carte électronique Micro:bit ?
  • Que peut-on faire avec ?

➡️ D'autres ressources intéressantes sur la carte électronique Micro:bit : https://archive.microbit.org/fr/

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Ressources

Les partenaires du défi