Un atelier d’initiation au cinéma d'animation en stop motion : son
histoire, des exemples de film, la création d’un scénario puis la prise
de vue et la création du film à partir d’une application.
A partir de 8 ans.
Une vidéo est une succession d'image.
Au cinéma on utilise en général 24 images par secondes (ips).
A la télévision, il y a 25 ips en europe et 30 ips aux USA et au Japon.
▶ Montrer la vidéo de la balle qui rebondit pour illustrer le concept.
Alors pourquoi a t'on l'impression de voir une vidéo animée et pas une succesion d'images ?
Deux phénomènes physiques rentrent en jeu :
C'est à dire que l'image que l'on regarde reste "imprimée" devant nos yeux pendant un court instant.
Nous vous conseillons de montrer l'exemple de "l'oiseau en cage". (Dans les ressources du défi, plus bas)
Il s'agit de sensation de mouvement créée par une suite d'images.Par exemple, lorsqu'un élément se déplace sur des images successives le cerveau va faire une "transition" entre chaque image et comprendre qu'il s'agit du même objet !
Pour illustrer l'histoire du Stop motion, vous pouvez visionner la vidéo "The evolution of Stop Motion" (3 min)
Voici-ci dessous une frise chrolonolique permettant d'illustrer l'histoire du stop motion et sur laquelle vous pourrez vous appuyer.
Aussi appelé l'animation image par image ou l'animation en volume, le stop motion est une technique qui permet à partir d'objets immobiles pris en photo de créer une vidéo animée. On déplace à chaque fois légérement les objets ou les personnages entre chaque photo.
Ensuite on va lire les photos à la suite les unes des autres et avoir l'illusion du mouvement.
Afin de préparer le scénario du film, on peut proposer aux jeunes de dessiner rapidement un storyboard. (Non obligatoire)
L'idée est de dessiner les scènes que l'on veut mettre en vidéo pour disposer les personnages et leurs actions.
On peut mettre également des indications en dessous de chaque case.
Un conseil : choisissez une histoire simple avec 3 ou 4 actions !
Pour la réalisation du film, voici quelques conseils :
Si ils finissent en avance
Si la version payante de l'application est installée sur les tablettes on peut leur proposer de rajouter des bruitages / des musiques.On peut leur expliquer le principe du strech and squatch pour les plus âgés.
Vous pouvez remontrer la vidéo de la balle qui rebondit.
Le principe du "squash and stretch" (comprenez : "étiré comme un élastique" et "écrasé, aplati comme une balle") :
Ce principe implique que peu importe la déformation d'un objet, il doit toujours conserver le même volume apparent. L'utilisation correcte de ce principe montresi un objet est dense ou rigide. Tous les objets du monde réel, à moins d'être extrêmement durs et rigides, présentent une certaine forme de "stretch and squatch".
L'exemple classique est la balle qui rebondit (bouncing ball). La balle s'aplatit quand elle touche le sol, puis s'étend sur son chemin, puis redescend. Lorsqu'un objet s'aplatit sur un axe (direction), il s'étend automatiquement le long des deux autres. C'est à vous, en tant qu'animateur, de faire en sorte que chaque déformation le long de l'axe soit compensée par une déformation opposée le long des autres axes afin de maintenir un volume constant.
Considérez la façon dont un oreiller change de forme dès qu'il est ballotté à travers la pièce. La forme se déforme, mais le volume de l'oreiller change-t-il ? Peuimporte comment l'oreiller est contorsionné, il maintient toujours le même poids et le même "volume".