Arts, Code & Programmation

Art cubique avec Scratch

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Fiche Technique

1 h 15 min
Intermédiaire
  • Apprentissage
  • Scratch
  • Art
  • Cube

Qu’est ce qu’on fait ?

Apprendre à générer de l'art cubique !

Description

Dans ce défi nous apprendrons à faire de l'art cubique sur Scratch

Objectifs.

  1. Créativité.
  2. Maîtrise des outils numériques

A partir de 10 ans

Ce défi est un défi de difficulté intermédiaire ! Pour découvrir le défi Scratch au niveau facile, c'est ici !

La liste du matériel

  • 1 Ordinateur / participant
  • Scratch installé ou accès internet pour Scratch online

Instructions

Préparation

  • Mettre en place les ordinateurs

    • soit avec le logiciel Scratch installé
    • soit sur le site de Scratch Online
  • Vérifier que Scratch est bien en Français sur tous les ordinateurs

Nous vous conseillons de vous familiariser avec le logiciel quelques minutes, cela vous aidera à expliquer aux enfants.

Etape 1 - Prendre en main Scratch

Dans les ressources vous retrouverez un document avec les différentes zones de travail de Scratch.
Vous pouvez leur montrer où l'on retrouve les sons, les arrières plans, les personnages (lutins/sprite) et leurs costumes.

  • Vous pouvez également leur faire repérer leur drapeau vert : pour lancer le programme et le stop rouge : pour l'arrêter.
  • Du côté des blocs de programmation, des couleurs aident à se repérer entre les différents blocs.
    Scratch 3.0

Etape 2 - Dessiner sur Scratch

Il faut tout d'abord commencer par apprendre à dessiner avec Scratch !

Regarder la video 1 - Dessiner

Dans Scratch 3.0, il faut "Ajouter une extension" : Stylo ! Stylo

Excerce toi à faire des traits de différentes couleurs et de différentes tailles de stylo.

Etape 3 - Se repérer dans la scene

Mainteant, nous allons aprendre à nous repérer dans la scène !

Stylo

Regarder la video 2 - Coordonées
  • Commencer par faire bouger le chat vers le haut puis vers le bas.
Il n'est pas nécessaire de faire des dessins
  • Maintenant faire bouger le lutin de 75 dans les directions suivantes
    • en haut puis à droite
    • en bas puis à gauche
Astuce de l'équipe : Il ne faut pas oublier de mettre des attentes entre les déplacements pour vérifier que le lutin se déplace en formant un carré. Sinon le programme va trop vite pour nos yeux.

Il reste à ajouter les blocs pour que le lutin dessine ce carré :

Code 01

Etape 4 - Dessiner des carrés aléatoires

Regarder la video 3 - Aléatoire
  • Modifier le code précédent en utilisant une valeur aléatoire entre 50 et 200 le côtés du carré.
Il faut mettre cette valeur dans une variable et l'utiliser pour chaque déplacement du lutin.
  • Maintenant avant de dessiner le carré, le lutin doit se positionner aléatoirement dans la scène. Il faut prendre une valeur pour l'axe X et une pour l'axe Y.
Pour que le dessin soit propre il faudra trouver le bon moment pour baisser et lever le stylo.
A ce stade les attentes ne sont plus nécessaires

Code 02

Etape 5 - En faire une oeuvre d'art

  • Tout d'abord faire dessiner 100 dessin à l'aide d'une boucle.

Code 03

  • Entre chaque dessin modifie la couleur et l'épaisseur du trait.

Code 04

Trouve ton style en essayant différentes combinaisons : nombre de dessin, taille du trait, position des rectangles.

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

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