Electronique
Code & Programmation

Premiers pas avec la carte Touchboard

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Fiche Technique

facile
Créativité
Découverte
Programmation
Electronique
Apprentissage
Premier pas

Qu’est ce qu’on fait ?

Découverte et expérimentation !

Description

Ce défi vous aidera à découvrir l'utilisation de la carte éléctronique Touch Board !
Il est utile pour toute personne souhaitant débuter avec cette carte.

A la fin du défi, retrouvez également un petit exercice de reconnaissance des bruits d'animaux
Classes concernées : Moyenne section au CP
Cycles concernés : Cycle 1 et 2

Objectifs scolaires Cycle 1 :

  • développer le langage
  • développer le vocabulaire des animaux

Objectifs scolaires Cycle 2 :

  • Français : Mémoriser et se remémorer l'orthographe de morts fréquents
  • Questionner le monde : Communiquer en français, à l'oral et à l'écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.

La liste du matériel

Ordinateur
Ordinateur
Carte électronique Touch Board
Carte électronique Touch Board
Hauts-parleurs
Hauts-parleurs
câbles crocodiles
câbles crocodiles
adaptateur microSD -> USB ou microSD→SD
adaptateur microSD -> USB ou microSD→SD
Scotch d'aluminium (optionnel)
Scotch d'aluminium (optionnel)

Instructions

bare conductive logo

Bare Conductive est une entreprise anglaise fondée en 2009 par 4 diplômés du Royal College of Art et de l'Imperial College de Londres. L'entreprise propose différents produits électroniques ainsi que de l'encre conductrice.

​La carte qui nous intéresse aujourd'hui est le Touch Board. Cette carte utilise l'environnement de programmation d'Arduino (mais pas d'inquiétude, nous n'aurons pas besoin de programmer pour le moment)

Photo de la carte

Présentation

Les éléments principaux de la carté électronique touch board sont les suivants :​

Annotations

  1. 12 électrodes (numérotés de E0 à E11 (E pour électrode)) : chaque électrode agit comme un capteur indépendant.
  2. une prise jack 3.5mm : permet de connecter écouteurs, casque audio ou enceintes
  3. un lecteur de carte microSD : c'est ici que sont stockées les pistes audio (mp3).
  4. un port micro usb : sert à l'alimentation électrique de la carte
  5. bouton ON/OFF : allume ou éteint la carte
  6. bouton "reset" : permet de recalibrer la carte en cas de disfonctionnement.

Avec cette carte nous allons pouvoir notamment jouer des sons stockés directement sur la carte microSD.​
N'hésitez pas à visionner cette petit vidéo avec les jeunes :

Premier démarrage

Brancher la carte

Pour l'alimentation en USB : vous pouvez par exemple brancher un cable micro usb à un ordinateur mais ce n'est pas obligatoire. Un chargeur de téléphone portable ou encore une batterie externe peuvent faire l'affaire.

Branchement du Touch board

(plus rare : vous pouvez aussi alimenter le touch board avec une batterie LiPo)​

Démarrer la carte

Mettre l'interrupteur sur ON (voir 5 sur l'image précédente) Une petite lumière verte apparait alors à côté de l'interrupteur comme sur l'image "présentation".

Allumer le Touch board

Brancher une enceinte

Pour commencer, nous vous conseillons d'utiliser une enceinte filaire, à brancher dans le port jack 3.5mm (voir 2 sur l'image précédente)

Branchements Hauts-parleurs

Commencez par baisser le son sur l'enceinte, puis augmentez progressivement. (en effet nous n'avons forcément pas la possibilité de baisser le son sur un casque audio ou des écouteurs, et il n'est jamais agréable de se rendre compte trop tard que le son est trop fort...).​

Lire les sons

Drapeau anglais

Au déballage, la carte est livrée avec une notice vocale (12 pistes audio stockées sur la carte microSD) Si vous êtes à l'aise avec l'anglais, vous pouvez les écouter dans l'ordre (de gauche à droite = de E0 à E11)

Sinon, pas de problème ! Nous vous expliquons tout dans ce défi.

Pour lire un son, vous pouvez toucher l'électrode de votre choix avec un objet conducteur (câbles crocodiles, fil de fer, trombone etc...) Une petite lumière rouge devrait apparaitre sur la carte à chaque fois que vous touchez une électrode.

Musique

Vous pouvez aussi connecter des câbles crocodiles à la carte :​

Cables


A chaque nouveau câble que vous connectez aux électrodes, vous devrez appuyer sur le bouton "reset" (voir 6 sur l'image précédente) pour recalibrer le Touch Board.

Vous pouvez maintenant déclencher les sons en touchant les câbles connectés.

Avec un peu de scotch d'aluminium vous pouvez réaliser une installation de ce type  :​

SD Card

Le piano interactif

Pour remplacer les sons sur la carte microSD:

  • Éteignez le Touch Board
  • Appuyez sur la carte microSD pour la retirer
SD Card
  • Inserez la carte microSD dans un ordinateur Vous aurez surement besoin d'un adaptateur microSD -> USB ou microSD->SD. Voici à quoi cela ressemble
SD Card

  • Choisissez 12 nouvelles pistes audio au format mp3.

Vous devez impérativement conserver une nomenclature (nom des fichiers) de type:
TRACK000.mp3
TRACK001.mp3
TRACK002.mp3
...
TRACK011.mp3

et les placer directement à la racine de la carte (pas dans un dossier).

Que faire si mon fichier n'est pas en .mp3 ?

Vous allez devoir convertir le format de votre fichier audio (par exemple en .wav) en en fichier .mp3

  1. Téléchargez le logiciel gratuit : Audacity
  2. Faites : Fichier > Importer > Audio... et choisissez votre fichier initial
  3. Puis faites : Fichier > Exporter > Exporter en MP3 > Enregistrer > Valider

et choisissez le dossier où sera le fichier en pensant bien à le renommer tel que précisé plus haut.

Dans les ressources 👇 vous retrouverez notamment quelques exemples : un piano, des sons d'animaux, des percussions ...

  • Remplacez les fichiers sur la carte microSD​
  • Ejectez la carte de l'ordinateur, puis remettez-la dans le touch board.

Maintenant chaque électrode va lire le son correspondant : E0 = TRACK000.mp3, E1 = TRACK001.mp3 etc...

Bonne expérimentation !

Petit atelier pour les plus jeunes

Animaux

Dans les ressources 👇, retrouvez un exercice de reconnaissance des bruits d'animaux :

  1. Préparation : Mettez sur la carte Touch board les sons d'animaux
  2. Distribuez les feuilles d'atelier (il y a deux difficultés : avec ou sans le nom des animaux)
  3. Faites écouter dans l'ordre les sons en précisant à chaque fois à l'oral le numéro de piste (de 1 à 12)
  4. Demandez aux jeunes de remplir les noms des animaux et le numéro correspondant en dessous de l'image.

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Ressources

Lien vers les ressources du défi

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